La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique 1000 799 Faty Kara

On relie souvent la pratique du yoga à la recherche d’une vie plus zen et plus saine. Cette quête de positive attitude au quotidien convient particulièrement aux personnes qui souffrent de crises d’angoisse. En effet, la pratique du yoga délivre tous ses bienfaits aux personnes prêtent à accueillir la discipline.

Santé physique et bien-être psychiques liés

C’est prouvé, il existe une connexion entre la santé mentale et la santé physique. L’Organisation Mondiale de la Santé définit d’ailleurs la santé en ces termes : un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Notre santé mentale, que ce soit à travers nos humeurs ou nos troubles du comportement, peut avoir un véritable impact sur l’état physique d’une personne.

Ecoutez plutôt : avez-vous déjà remarqué que les personnes qui apportent peu de considération pour elles-mêmes ont généralement des problèmes de dos et les épaules recroquevillées ? Leurs pensées envers elles-mêmes sont négatives, elles influent sur leur manière de se comporter et finalement sur leur état physique.

Le yoga : une méthode douce pour apaiser les maux

Cela fait plus de 50 ans que les pratiques du yoga et de la méditation en général on fait leur apparition. Aujourd’hui inscrits dans le paysage des techniques efficaces pour lutter contre le stress, les cours de yoga permettent à des milliers de personnes de se sentir mieux au quotidien.

A travers des mouvements doux et des postures stimulantes, le yoga combine toutes les qualités pour soulager de façon naturelle et non invasive l’anxiété. Certaines études tendent d’ailleurs à prouver que l’impact des réactions exagérées au stress est réduit.

Le yoga fonctionne en fait comme une méthode d’auto relaxation où l’on module les systèmes de réponse au stress. En accueillant ses émotions et en pratiquant cette activité, le yogiste réduit considérablement son rythme cardiaque : il abaisse la pression sanguine et, ainsi, facilite la respiration. La pratique permet d’ailleurs aux pratiquants d’avoir une sensibilité moindre à la douleur. L’activité dans les zones du cerveau liées à la douleur est alors réduite.

Les postures à privilégier

Certaines postures aident particulièrement les personnes stressées ou anxieuses à calmer leur réponse au stress et à gérer leur souffle. Le yoga Vinyasa est particulièrement recommandé lorsque l’on fait face à des crises d’angoisse car il permet d’apaiser l’esprit et d’avoir une meilleure respiration.

Certains des exercices font d’ailleurs appel à la respiration diaphragmatique. Pour obtenir plus d’informations sur ce type de respiration, vous pouvez vous rendre sur cet article sur la respiration diaphragmatique.

Les postures de l’arbre, du pince debout ou encore du chiot étiré permettent d’obtenir facilement un relâchement de la pression et d’évacuer les tensions. Les muscles sont détendus et la souplesse est améliorée. Aussi, les postures de yoga permettent de donner un regain d’énergie à l’ensemble du corps qui est relaxé.

Vous l’aurez compris, les bénéfices du yoga sont multiples et améliorent considérablement la santé physique et mentale avec, en prime, un maintien en forme et un gain de confiance en soi.

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