Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
C’est une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête.
Les principes du Pilates
Les exercices de Pilates ne peuvent être efficaces que par le respect et l’application scrupuleuse des principes de la méthode. Ces derniers sont comme le fil directeur à respecter. Il faut donc bien les connaître. A force de répétition, ils deviennent automatiques :
La méthode Pilates améliore l’alignement de votre corps. Ce dernier « enregistre » à force de répétitions la façon de se placer dans l’espace en fonction des exercices, il utilise des repères internes et externes, ce qui contribue à affiner votre schéma corporel. Il faut donc rechercher une qualité maximum dans la manière de réaliser les exercices, conditionnée par un petit nombre de répétitions de chaque mouvement.
La Fluidité
Au fur et à mesure de la pratique, vous pourrez enchaîner les exercices les uns après les autres, sans arrêt, comme une chorégraphie. Ils se réalisent dans un ordre bien défini, avec des transitions précises entre eux. Entraînez-vous pour apprendre, enregistrer au fur et à mesure les exercices, leurs noms et la manière dont on passe de l’un à l’autre.
LE CONTROLE
Vous êtes acteur ou actrice de ce que vous faites, vous devez en avoir conscience et ne pas vous « laisser faire ». Chaque exercice est une invitation à coordonner le mouvement du corps avec l’esprit et la respiration. Prenez le temps de bouger à votre rythme en veillant à ce que le centre soit actif et concentrez vous sur ce que vous faites…Cela favorisera votre contrôle !
LE CENTRAGE
Le centre, baptisé powerhouse par Joseph Pilates est le concept le plus important de la méthode. Il symbolise le « noyau » du corps, et c’est de lui que tout part. Il se situe autour de la taille, dans une zone qui va du bassin au bas des côtes. Il est constitué des muscles profonds qui entourent la colonne vertébrale, notamment le transverse et le transversaire épineux, et tous les muscles du plancher pelvien. Un centre fort améliore la posture, tout mouvement est initié, contrôlé par lui. Grâce à la pratique régulière, vous prenez conscience de votre centre et le renforcez.
LA RESPIRATION
En Pilates, il faut sans arrêt rentrer le ventre et contracter les muscles du plancher pelvien (notamment le périnée et les sphincters), on n’inspire plus en gonflant le ventre, mais on utilise la respiration latérale thoracique. Il faut faire rentrer l’air en gonflant les côtes, sur les côtés et dans le dos. On chasse l’air en resserrant les côtes autour de la colonne vertébrale. Cette technique permet de mieux utiliser nos poumons.