OUVERTURE DES HANCHES

Le bassin est la zone du deuxième centre énergétique (Swadhisthana chakra). L’élément de ce centre est l’eau et la planète Lune. Cela pointe sur la gestion des liquides dans notre corps (lymphe, glandes, larmes) et nos états émotionnels. En travaillant sur le muscle ilio-psoas (qui assure le lien entre le bassin et la colonne vertébrale) on detoxifie cette zone et évacue l’énergie stagnante, y compris les mémoires émotionnels. Le bassin est aussi la zone liée à notre famille et enfance. Le travail avec ces postures à long terme peut donc harmoniser vos relations avec les parents, la capacité du pardon, de l’acceptation et de l’écoute.
La pratique de certaines postures de yoga peut nous rendre très émotifs pour un certain temps, cela signifie seulement que la detoxification s’opère. Le corps et le psychisme intègre les impacts de la pratique sous 24h du moment de sa réalisation.
Dans les cours de yoga, on constate souvent dans la position « assis en tailleur » la faible, voire très faible ouverture de hanches de nombreux pratiquants. En effet, certains éprouvent une vraie difficulté à réussir à croiser leurs jambes sans que leurs genoux ne s’éloignent du sol et sans que leur dos ne s’arrondisse. Pour certains cette position est même inconfortable. Mais pourquoi cette raideur ?
Heureusement que le yoga est là pour débloquer tout ça ! Et vous l’avez compris c’est en étirant les muscles et les tendons régulièrement qu’ils vont retrouver leur longueur originale et que l’on retrouvera ainsi de l’amplitude dans l’articulation.
Voici donc une liste (non exhaustive) de postures que nous réaliserons lors de cet atelier pour travailler l’ouverture des hanches, et libérer par la même les émotions négatives stockées dans le bassin :
le triangle Trikonasana
l’angle latéral Utthita parsvakonasana
le chien tête en bas sur un pied Eka pada adho muka svanasana
le guerrier 2 Virabhadrasana 2
l’arbre Vriksasana
la fente basse Anjaneyasana
le berceau Indolasana
le pigeon Salamba Eka Pada Rajakapotasana
le lézard Uttan pristhasana
le papillon Baddha konasana
la guirlande Malasana
la grenouille Mandukasana
l’arc Dhanurasana
le demi-pont Ardha setu bandhasana
le ventre en torsion Jathara parivartanasana
le bébé heureux Ananda balasana
la déesse ou Devi asana
la déesse du sommeil (ou papillon allongé) Supta baddha konasana
Nous altérnerons mouvement dynamique et statique.
Cet atelier est accessible à tous les niveaux même aux débutants.

Date

27 09 20

Heure

15h00 - 18h00

Tarif

30€
SHALA MATABIAU

Lieu

SHALA MATABIAU
73 boulevard matabiau 31000 Toulouse
Faty Kara

Organisateur

Faty Kara
S'INSCRIRE

Leave a Reply

Shala Matabiau
73 Boulevard Matabiau, 31000 Toulouse
Shala Esquirol
3bis Rue des Tourneurs, 31000 Toulouse
Shala Capitole
9 Place du Capitole, 31000 Toulouse
Shala Avy
4 Rue Barutte, 31000 Toulouse