Skip to main content
PRANAYAMA MEDITATION TOULOUSE

BREATHWORK & VOYAGE SONORE

Le Breathwork ou Pranayama et ses bienfaits

Inspiré par le pranayama (une méthode de respiration indienne ancestrale) mais aussi par le rebirth (une méthode de respiration permettant de faire ressurgir des souvenirs enfouis), il élabore les principes de la respiration « holotropique ». Grâce à une respiration par hyperventilation, cette technique permet d’entrer dans un état de conscience modifié, une sorte de transe méditative qui libère des blocages émotionnels.

Récemment importé en France, le breathwork est une déclinaison de cette respiration holotropique. Comme elle, la technique du breathwork vise à se reconnecter à son être profond pour extérioriser certaines émotions refoulées qui empêchent de vivre pleinement sa vie. Elle se pratique en musique lors de sessions groupées ou individuelles de plusieurs dizaines de minutes.

La technique du breathwork est simple : « les yeux fermés, une main posée sur son ventre et l’autre sur sa poitrine, on prend une première inspiration par la bouche en gonflant son ventre au maximum. Puis, sans dégonfler son ventre, on prend une seconde inspiration en gonflant sa poitrine. On relâche ensuite ventre et poitrine sur une expiration énergique »

Au fur et à mesure des respirations, le corps se met en hyperventilation. Il absorbe trop d’oxygène et rejette trop de dioxyde de carbone. Ce dérèglement – normalement causé par un grand pic de stress – n’est pas sans conséquences sur l’organisme. Tête qui tourne, nausées, sensation de bouche sèche, picotements dans les bras et dans les jambes, … Les effets procurés par le breathwork ne donnent pas forcément envie de s’y essayer. Et pourtant, c’est précisément ces réactions inconfortables qui permettraient in fine de se sentir mieux.

Stresser son corps pour aller mieux ? Nous vous l’accordons, c’est paradoxal. Mais se confronter volontairement à l’anxiété permettrait de mieux la maîtriser lorsqu’elle se manifeste au quotidien. « Tout l’enjeu est de parvenir à surpasser ces phénomènes physiologiques grâce à la patience, la résilience et la persévérance ». Bien sûr, se faire violence n’est pas le chemin le plus simple. C’est une expérience difficile. Mais d’une efficacité redoutable pour devenir plus fort mentalement et émotionnellement.

VOYAGE SONORE
Nous terminerons la séance par un voyage sonore véritable porte d’entrée parfaite pour atteindre un état méditatif. Les sons et leurs vibrations entrent en résonance avec les ondes cérébrales et celles du corps.
Relaxation profonde, mise en circulation des cellules et des énergies, relâchement des tensions, aide à la production d’hormones comme l’ocytocine …
Venez découvrir les merveilleux effets de la Sonothérapie !
Contre-indication : épilepsie, pacemaker ou stent, pathologie psychiatriques, femmes enceintes;
Prenez votre tapis et un coussin pour plus de confort.

Date

11 12 22

Heure

15:30 - 18:00

Tarif

Adhérents 25€ - Non adhérents 30€
SHALA MATABIAU

Lieu

SHALA MATABIAU
73 boulevard matabiau 31000 Toulouse
Faty Kara

Organisateur

Faty Kara
S'INSCRIRE

Laisser un commentaire