Les Cours

Choisir le cours le mieux adapté à votre niveau ? 

Nous proposons différents styles de yoga pour satisfaire le plus grand nombre.
Le Yoga s’adapte à l’élève et non l’inverse …

Vous êtes perdu ? vous ne savez pas par quel yoga démarrer ?
Contactez-nous pour un entretien individualisé. 

Hot Vinyasa

Le Hot Yoga, qu’est-ce que c’est ?

Nous allons monter la température au Sattva Yoga Shala tous les Samedi à 12h15 (nouvel horaire dès décembre) au Shala Matabiau et tous les Jeudis à 20h au Shala Esquirol avec Hugo .

Mais dans quel but vous me direz ?

Le Renforcement des muscles et une plus grande souplesse

La chaleur aide à étirer son corps. Le hot yoga permet d’aller plus loin dans les étirements. Les muscles se relâchent mieux et plus rapidement, on peut aller plus loin dans l’effort. Le Hot yoga améliore la posture par le renforcement des muscles notamment du dos et des abdominaux. C’est un bon remède pour lutter contre le mal du dos car il réaligne et renforce la colonne vertébrale.

Détoxifier le corps

Grâce à la transpiration, votre corps est détoxifié en profondeur. Votre énergie est décuplée et vous retrouvez une bonne qualité de sommeil. La pratique du yoga chaud est appropriée en cas de fatigue chronique.

YOGA PRÉNATAL

PRÉNATAL YOGA

Ashtanga Mysore

En Mysore chacun pratique au rythme de sa propre respiration et de ses capacités. Progressant doucement dans la pratique de manière à créer quelque chose de durable sur le long terme. Une fois que vous avez mémorisé les salutations au soleil et le format général du début de la séquence des positions debout, nous vous encourageons à suivre le Mysore. Nous avons des feuilles de pratique disponibles et un instructeur est toujours présent pour vous aider si vous oubliez quelque chose. Le professeur donne des conseils personnels, ce qui n’est pas toujours possible dans un cours guidé. Chaque personne débute et termine sa pratique de manière autonome (dans la limite de temps spécifiée sur le planning).

Ce cours est différent des cours de Vinyasa Krama, puisqu’en Krama l’élève peut pratiquer autre chose que de l’Ashtanga alors qu’en Mysore on reste sur les séries codifiées de l’Ashtanga en essayant de rester collé le plus possible à la méthode traditionnelle transmise par Sri K. Pattabhi Jois.

Equilibre – ARM Balance

Cultiver le sens de l’équilibre au Sattva Yoga Shala
Tous les Jeudis de 18h30 à 19h30 Greg Babaji vous propose un cours sur les équilibres.
Cours ludique qui vous permettra de dépasser certaines de vos limites voir vos blocages.
Si nous tombons en faisant Vrksasana (Arbre) chez nous, nous nous disons: «Qu’est-ce qui ne va pas? Je dois être capable de faire cela! ». Si nous sommes dans une classe de Yoga, la même chute peut apporter un sentiment d’humiliation qui est grandement disproportionnée par rapport à l’événement physique. Nous nous sentons hors de contrôle lorsque nous perdons notre équilibre, et l’ego déteste perdre le contrôle, surtout quand les autres sont là pour le voir.
Malgré la frustration, les asanas d’équilibre offrent tellement d’avantages que cela vaut la peine de les pratiquer. En plus de promouvoir la concentration et le calme, ces postures renforcent nos muscles et renforcent notre coordination, améliorent notre façon de nous tenir debout.
Ce cours est accessible à tous ceux qui souhaitent dépasser leurs limites et s’amuser.

Yoga Souplesse

L’ équilibre Force & Souplesse en Yoga est indispensable, c’est pour cela que ce cours vous permettra de vous assouplir et vous renforcer en profondeur.

Comment s’assouplir en douceur et en profondeur ?
Faty Kara vous propose ce cours régulier qui mise sur la souplesse et l’étirement profond des fascias.
L’arrière et côté du corps :
Les flexions avant, latérales
Nous ciblerons les ischios jambier, les mollets, les chevilles, la colonne vertébrale et les hanches.

L’avant et côté du corps :
Les flexions arrière et ouvertures des épaules
Nous ciblerons l’ouverture du coeur et des épaules, l’étirement du psoas, des quadriceps.

Pour vous renforcer et vous permettre de pratiquer en toute sécurité il vous suffit de préparer le corps progressivement à gagner en force, grâce à certains exercices très efficaces.

Niveau 2 : Rythmé mais pas trop rapide

Accessible à tous les niveaux même aux débutants.

Kundalini

Pas besoin d’être souple pour commencer : le Kundalini Yoga s’adresse aux personnes de toutes conditions physiques. C’est un Yoga dont les postures et les mouvements sont en général assez simples à réaliser, et qui confrontent plus le système nerveux que les articulations.

Généralement, une séance de Kundalini Yoga dure 75 à 90 minutes, et se déroule comme suit:
une courte introduction thématique
quelques échauffements et étirements adaptés à la séance
un kriya, ou séquence de postures, complète en elle-même, dont la subtile combinaison répond à un objectif donné et explicité en début de séance
une relaxation longue et profonde (parfois accompagnée de la vibration du gong…)
une séance de méditation

Niveau 2 : Rythmé mais pas trop rapide s’adresse à tous.

Vinyasa Krama

Pratique autonome individualisé pour tous les niveaux.

Ce cours vous permettra de découvrir les bienfaits de la pratique autonome individualisée.

Possibilité de pratiquer
– Les séries d’Ashtanga intégralement ou modifiées
– Les Séquences à la Lune
– Séquences individuelles Hatha

Faty et Greg vous donneront avant et pendant votre pratique des recommandations pour soit vous permettre d’ouvrir vos hanches, vos épaules, renforcer votre centre ou vos jambes.
Ils seront là pour vous ajuster, vous aider dans vos alignements et vous recommander certaines postures pour atteindre un objectif précis.

Les séances démarre par le chant de Mantra et se termine par un exercice de Pranayama.
« Vinyasa krama », se traduit par le placement méthodique d’une succession d’étapes / séquence des événements, ou la succession des changements entrepris avec une intention unique .

Les clés bénéfiques du krama vinyasa sont le souffle, l’intention et l’attention (être impliqué à chaque instant).

C’est Krishnamacharya qui a réactualisé un ancien système (yoga korunta) ou les postures sont pratiquées sous forme de “séquence” sous forme de série, chacune des postures de ces séquence sont accomplies avec une respiration consciente “ujayi” (respiration contrôlée au niveau de la gorge et du diaphragme) et la conscience des trajets de l’énergie vitale.

Le travail du souffle en coordination avec la réalisation des postures est spécifique au système du “vinyasa krama” .

Ces cours peuvent être un compléments aux cours de Mysore Style. Ils vous permettront d’accéder à une pratique personnelle.

Faty et Greg passeront du temps avec chaque élève pour ajuster les séquences individuellement de sorte que la pratique soit adapté à chacun dans un but thérapeutique.

 

Souffle & Méditation

Prânâyama est à décomposer en: prâna + â-yama (â-yama= « rétention », donc « rétention du souffle »).

L’étymologie indo-européenne donne donc pour la racine *an le sens de « souffle, vent, âme », autrement dit « souffle matériel ou immatériel ». Ce double sens de « souffle matériel et immatériel » existe aussi dans le sanskrit prâna: souffle matériel (que l’on inspire et expire) et « principe vital immatériel » , un peu comme quand on dit en français: « il a du souffle », ce qui ne veut pas seulement dire « il respire, il vit biologiquement », mais « il a un élan intérieur, une énergie intérieure ».

A noter que ce double sens est également présent dans le français « inspiration » :
inhalation de l’air lors de l’inspir, inspiration dans le sens où l’on dit qu’ on est inspiré, qu’on a de l’esprit, qu’on est le lieu d’une énergie créatrice qu’on éprouve comme venue d’ailleurs.

Le prânayama consistera donc à contrôler le prâna dans sa double dimension, extérieure et intérieure, biologique et subtile.

Yin

Mais qu’est ce que le Yin?

Une pratique douce qui se concentre sur les tissus conjonctifs comme les fascias, les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga. Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. Idéale en complément d’activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l’athlétisme. Le yin, mise sur les étirements profonds, pour faire circuler l’énergie librement, améliore la flexibilité globale du corps ; améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes ; et renforce les tissus conjonctifs.
De manière générale, le Yin
amplifie la gamme de mouvements des articulations ; relâche les tensions logées dans les tissus ; maintient la souplesse de la colonne vertébrale ; améliore l’alignement postural ;
et prévient maux de dos et blessures.
Passerelle vers la méditation cette pratique douce mais intense permet l’introspection totale !
Venez essayer vous ne le regretterez pas !

Hatha

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Vinyasa

Le Vinyasa est considéré comme un style de yoga moderne et dynamique. C’est un style qui s’inspire fortement de la pratique Ashtanga Vinyasa créée par Sri K. Pattabhi Jois.

Ce qui est différent en Vinyasa c’est que les postures ne sont jamais les mêmes, d’un professeur à un autre ou même d’un cours à un autre la séquence porte une thématique précise qui va influencer le choix des postures.

Le rythme est plus ou moins rapide, tout dépend du professeur et de sa volonté mais le cours sera toujours fluide. Les postures s’enchaînent les unes derrière les autres avec très peu de pauses comme on pourrait en avoir en Hatha yoga.

Les cours de vinyasa sont rarement accessibles aux débutants car l’élève à d’abord besoin d’intégrer les postures avant de les coordonner à son souffle.

Si vous débutez optez plutôt pour un cours de Hatha Vinyasa où le rythme est plus lent.

Ashtanga

Un yoga traditionnel, dynamique, composé de pusieurs séries dont la difficulté va crescendo.

Dans un cours débutant, on aborde une partie de la 1ère série pour ajouter des postures au fur et à mesure que le niveau évolue.

A savoir: Les séquences sont fixes et ne changent presque jamais. Vigoureuse et vivifiante, la pratique met l’accent sur une technique de respiration particulière appelée Ujjayi (respiration sonore qui vous permet de rester concentré).

Ashtanga Fondation si vous débutez l’Ashtanga et avez encore besoin de plus de temps et de pédagogie

Ashtanga Tradition si vous connaissez déjà la 1ère série et souhaitez pratiquer à un rythme plus fluide ou même aborder quelques postures de la 2ème série. Nous utilisons, comme dans la tradition, le système de compte en sanskrit.

Pour qui? Ceux qui cherchent un yoga dynamique et qui souhaitent développer leur force et endurance.

Hiit Vinyasa

Il s’agit d’une méthode qui permet de dessiner la silhouette et perdre du poids en un temps record. Le HIIT yoga permet de booster votre métabolisme. En d’autres termes, après une séance de HIIT yoga, votre corps va fonctionner en accéléré pendant les 24 prochaines heures. Pendant la séance de HIIT yoga, vous transpirerez beaucoup. Toutes vos réserves de glycogène seront alors vidées. Vous améliorerez également votre souffle. Après votre séance de HIIT yoga, vous continuerez à brûler de la graisse, même en dormant. C’est l’ « afterburn effect ».
Par rapport à une séance de cardio classique d’une heure, une séance de HIIT yoga vous permet de brûler cinq fois plus de calories. Le HIIT yoga permet de brûler le gras sans toucher à vos muscles, contrairement aux séances de cardio prolongées. Il est idéal pour « sécher » tout en conservant votre masse musculaire. Il permet de diminuer la graisse sous-cutanée en un temps record. Bonjour les abdos bien dessinés !

En plus de vous faire gagner du temps, faire du HIIT yoga permet d’éliminer toutes les toxines, car vous transpirez beaucoup. Avec le HIIT yoga, vous obtiendrez les mêmes résultats sur la santé qu’avec un cardio modéré et de longue durée, pour 80 % de temps en moins. Si vous n’avez pas trop le temps, optez pour le HIIT yoga.

Faire du HIIT yoga est aussi très amusant. Vous serez davantage motivés et vous tiendrez plus longtemps sur le long terme. Les cours de groupe sont à la portée de tout le monde. Le HIIT yoga améliore en même temps vos capacités d’endurance, vos capacités d’aérobie et votre niveau en yoga. Parmi les bienfaits de cette discipline, nous pouvons aussi citer l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, la régulation du taux de cholestérol et du glucose dans le sang. Le HIIT yoga régule également votre tension artérielle. Le HIIT yoga est efficace et rapide et vous pouvez le pratiquer partout.

Cours proposé par Faty un vendredi sur 2 au Shala Matabiau.

Niveau 2-3 : rapide, dynamique et intense ne s’adresse pas aux grands débutants

Yoga Senior

Être Senior, c’est avoir une vie riche en expériences et en savoir… et c’est aussi faire avec un corps qui a différentes douleurs ! C’est précisément là qu’entre en jeu le Yoga pour les Seniors (que l’on appellera Yoga Senior).

Douleurs du dos, articulations, difficultés à se déplacer… le Yoga agit directement sur ces problématiques. Ce n’est pas seulement une discipline pratiquée par les jeunes adultes. Vous pouvez vous aussi profiter pleinement des bienfaits du Yoga et ainsi améliorer votre posture, votre respiration, vos mouvements… et votre mieux être !

Yoga senior osteo yoga bienfaits yoga

Core Yoga

Core Yoga est tout simplement une pratique de renforcement des muscles profonds, tels que abdomen, colonne vertébrale ou gainage des membres. Selon les instructions du Hatha Yoga Pradipika, texte de référence du Yoga postural, ainsi que selon les conseils de Mark Darby, professeur d’Ashtanga reconnu pour la précision et l’enthousiasme de son enseignement, conformément aux Yoga Sutra de Patanjali, la posture doit être stable et confortable. Il va de soit que pour être bien dans les postures il faut d’abord développer la force suffisante pour les tenir afin de pouvoir s’y sentir à l’aise. Ce cours est fait pour développer cette force intérieure qui permet de tenir les postures tout en restant calme et concentré. Nous avons donc développé des séries d’exercices pour renforcer et gainer le corps. Cette pratique devient yogique en restant centré sur la respiration et l’introspection. Ce cours est un peu l’opposé du Yin Yoga puisqu’il ne faut pas lâcher dans la posture, mais l’attitude intérieure est la même; nous restons à l’écoute de la respiration en lâchant prise sur les pensées et les émotions qui émergent de notre mental. Un challenge pour tous avec d’excellents résultats, physiques et mentaux.
Aucune expérience préalable n’est nécessaire, amenez votre motivation et venez directement !

Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Yoga enfant de 7 à 12 ans

Pourquoi initier notre enfant à faire du yoga ?

Dès le mois de Septembre 2019 inscription ouverte .

Beaucoup de parents s’inquiètent parfois et à juste titre de leur manque de concentration et leur problèmes d’attention alors que leur enfant est sans cesse stimulé et par conséquent souvent agité. La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser.

Le yoga pour les petits a de nombreux bienfaits car il répond simplement à certains de leurs besoins. Celui-ci est particulièrement indiqué dans certains cas comme les suivants :
• Troubles de l’attention et de l’anxiété
• Sommeil perturbé et difficulté à s’endormir
• Alternative aux activités particulièrement stimulante et excitante comme la télévision, les jeux vidéos,

Bien qu’elle soit relaxante et réalisé eu calme, faire une séance de postures de yoga représente également une activité comme une autre.

C’est aussi et surtout l’occasion pour votre petit de se découvrir, de profiter pleinement d’un moment de complicité avec ses parents ou l’on va à leur rythme.

Yinyang Fusion

Ce cours est une fusion entre le Yin Yoga et le Vinyasa.
Les postures lentes et profondes du Yin y sont tenues de 2 à 3mn. Cette fusion permet de structurer les fondations de notre corps en apportant un équilibre entre douceur et force en atteignant les fascias, les tissus conjonctifs et les méridiens de manière passive. Sans forcer.

La pratique plus dynamique du vinyasa par la suite est perçue de façon plus fluide. Votre corps, mais aussi votre mental, progressent de manière plus structurée et équilibrée.

Le cours démarre par des postures Yin et continue sur une séquence de postures debout mais à un rythme très lent.

Intensité 1-2: Rythme lent mais fluide.

Accessible à tous les niveaux même aux débutants.

contact@sattvayogatoulouse.fr
06 13 52 73 40

Shala Matabiau
73 Boulevard Matabiau, 31000 Toulouse

Shala Esquirol
3bis Rue des Tourneurs, 31000 Toulouse

Shala Capitole
9 Place du Capitole, 31000 Toulouse

Shala Avy
4 Rue Barutte, 31000 Toulouse

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