Je suis tellement ravie de pouvoir vous proposer régulièrement des séances de Breathwork en groupe et en individuel. Ayant été formé auprès de plusieurs écoles depuis 2020, je pratique le pranayama depuis plus de 15 ans et j’ai découvert le Breathwork lors du 1er confinement avec la technique Soma breath, j’ai ensuite explorer d’autres techniques telles que le TBR ou le Rebirth.
En modifiant notre respiration nous changeons notre rapport avec la vie.
Le breathwork est le fait d’utiliser consciemment et volontairement la respiration dans le but de retrouver nos pleines capacités physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.
Dans notre respiration se trouve un pouvoir de guérison, de transformation et d’expansion incroyable.
L’objectif étant dans un premier temps de libérer votre méchanisme de respiration, de vous aider à mettre en place de manière constante et consciente une respiration ample et libératrice.
Le souffle c’est la vie, on peut ne pas manger ou boire pendant plusieurs jours mais sans oxygène la vie s’éteint. Le mot Esprit et Respirer signifie d’ailleurs la même chose dans beaucoup de cultures.
Réapprendre à respirer pour savoir qui on est, comment on fonctionne et surtout obtenir des réponses pour se libérer de nos traumas.
En situation de stress et d’angoisses, quand le quotidien nous dépasse, nous avons souvent tendance à moins bien respirer voire même à bloquer notre respiration ! Pourtant, pour évacuer les toxines et libérer l’énergie négative, prendre conscience de sa respiration est essentiel. Facile à dire, vous nous direz. Mais on vous l’assure : travailler sa respiration en pleine conscience est totalement libérateur.
La respiration par hyperventilation va modifier l’afflux de sang dans le corps et donc dans le cerveau. Au bout de quelques minutes la partie analytique de notre cerveau se met en veille. C’est un effet similaire à la prise de LSD (sans la substance bien-sûr !). L’hypothalamus va sécréter de l’endorphine vers les glandes endocrines où se situent les chakras. Vos chakras libérés, votre énergie va à nouveau circuler tout comme vos émotions qui vont se réveiller !
Cet état de conscience modifiée vient faire tomber les barrières que l’on se fixe au quotidien pour se protéger de nos émotions, pour « coller » à la société, pour éviter de souffrir… Faire tomber ces fortifications permet de se reconnecter à soi, déployer ses ailes et se sentir plus libre.
La technique de respiration breathwork vient aider chacun d’entre nous à un moment difficile de notre vie ou de notre journée.
Chaque personne vit différemment sa séance. Certains vont ressentir une grande liberté, de la légèreté, la sensation de flotter et pour d’autres cette technique peut faire ressortir des émotions douloureuses enfouies ou alors des fous rires et de la joie. Il faut accepter ses émotions, ne pas les analyser. Grâce à la respiration, l’énergie circule de nouveau.
Libérer votre respiration, ce qui a un impact sur votre santé, votre vitalité, votre système nerveux, votre bien être général, votre état émotionnel, vos pensées
Voici quelques bienfaits que peux vous apporter la pratique de breathwork :
- Retrouver une connexion profonde et intime avec vous-même et ce qui vous entoure
- Faire circuler des énergies bloquées et retrouver une sensation de liberté, de legèreté
- Apprendre à lâcher prise, relâcher les mécanismes de contrôle
- Recevoir des messages, intuitions, prises de conscience
- Ressentir la beauté de ce qui est en vous et qui vous êtes
Comment se déroule une séance ?
Je passerais 15 à 20 mn à vous expliquer les bénéfices, l’origine, le fonctionnement du BW.
Ensuite en position allongée nous allons démarrer le process de respiration pendant 55 mn
Nous terminerons la séance par 15 mn d’intégration en position allongée, cette phase est super importante elle permet de consolider toute la pratique et d’en tirer un maximum de bénéfices.
En fin de séance nous ouvrirons un cercle de parole pour ceux qui souhaiteraient partager leur expérience ou simplement poser des questions.
Toute la séance se fera en musique idéalement en position allongée mais il est également possible de faire la séance en position assise si besoin.
A noter : cette technique est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou d’hypertension.