Découvrez l’Ashtanga Vinyasa

Comment et où apprendre l’Ashtanga Yoga à Toulouse ?

L’Ashtanga est un style de yoga traditionnel qui a pour particularité son intensité. Très dynamique, il consiste à enchaîner rapidement différentes figures. Il est, de ce fait, parfait pour toute personne souhaitant calmer son esprit tout en se dépensant physiquement. Mais d’où vient cette forme de yoga ? Où pratiquer l’Ashtanga Yoga à Toulouse ? Quels sont les bienfaits qu’il procure aux pratiquants ?

Quelles sont les origines de l’Ashtanga?

L’Ashtanga ou Raja Yoga a été enseigné par le maître yogi Sri Krishna Pattabhi Jois pour la première fois en Inde (à Mysore). Le style de yoga se fait une place dans les pays occidentaux dans les années 60. Les amateurs de yoga des États-Unis, mais également de l’Europe l’ont appelé à cette époque le « Power Yoga ».Étymologiquement parlant, le mot ashtanga a pour origine le sanskrit « ashtau » signifiant « huit » et « anga » qui signifie « membres ou parties ». Les huit membres font référence aux huit piliers de l’Ashtanga qui sont les suivants : l’art de bien respirer, la médiation et la réalisation de soi, les postures corporelles, l’observance, la capacité de maîtriser ses sens, la restriction de soi et la concentration.

Où peut-on pratiquer l’Ashtanga yoga à Toulouse ?

Si vous êtes en quête d’un centre proposant des cours de Yoga à Toulouse, que vous soyez débutant ou déjà connaisseur, n’hésitez pas à vous rendre dans un des 3 studios toulousains de Sattva. Vous y ferez connaissance avec des professeurs passionnés par la discipline et prêts à vous aider à progresser dans votre pratique.

Comment se passe un cours d’Ashtanga ? Durant un stage de Yoga pour débutants en Ashtanga, les professeurs commencent en enseignant une première séquence de postures (l’Ashtanga Fondation). Laquelle sera étoffée suivant l’évolution du niveau des participants et fera petit à petit place à une seconde série de postures (l’Ashtanga Tradition).

Pour information, les séries de figures adoptées durant une séance d’Ashtanga ne changent que rarement. Cependant, la pratique de ce style de yoga est très vivifiante, car elle se base sur une méthode de respiration assez spéciale nommée Ujjayi. Il s’agit d’une technique de respiration sonore qui favorise la concentration.

Quels sont les différents bienfaits de l’Ashtanga ?

L’Ashtanga peut être considéré comme une véritable pratique physique. Le style de yoga permet à ses pratiquants d’exercer ses abdominaux, de découvrir ce qu’est la rigueur et de se dépasser. Comme de nombreuses formes de yoga telles que le Yoga Iyengar ou le Yoga prénatal, l’Ashtanga fait comprendre à ses pratiquants que la meilleure façon de résoudre un problème c’est d’être doux avec soi-même et de se donner la chance de progresser.La discipline possède à la fois une dimension physique et une dimension spirituelle. Les mouvements enseignés durant les ateliers d’Asthanga organisés par le centre Sattva apprennent aux participants comment se concentrer sur l’ici et le présent et comment parvenir à un niveau très élevé de concentration.

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