Découvrez le Hatha Yoga : 

 

Prendre des cours de Hatha Yoga à Toulouse, quels avantages ?

Le Hatha yoga est la forme la plus répandue de yoga en occident et offre à ses pratiquants des moments de calme et de quiétude. Durant une séance de Hatha Yoga à Toulouse, les enchaînements de postures se font très doucement et ne sont pas excessivement acrobatiques. C’est cette délicatesse dans les mouvements qui fait que c’est la forme de yoga la plus pratiquée.

Le Hatha Yoga, quels bienfaits ?

Avant tout, il faut savoir que ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Les bienfaits pour le corps

Le Hatha yoga sculpte le corps de son pratiquant. Effectivement, tenir une position pendant 3min nécessite une forte concentration et un bon équilibre. Sur le plan physique, un cours de Yoga à Toulouse aide au renforcement du squelette et des articulations. Car, le fait de devoir se concentrer sur une position augmente notre capacité à se focaliser sur une tâche.

Le Hatha yoga est aussi un véritable remède pour les personnes prédiabétiques. Il apprend à ses pratiquants le self-control et comment mieux gérer leurs émotions. Combiné à une alimentation saine le Hatha yoga permet de réduire de moitié le risque d’apparition du diabète.

Les bienfaits psychiques

Le yoga est également bon pour le mental, les exercices de yoga quel que soit le style (ashtanga yoga, yoga Iyengar, Hatha Yoga…) permettent une meilleure gestion du stress. Si vous êtes un débutant, sachez qu’il existe des techniques et exercices adaptés à chaque niveau. Généralement, les cours s’organisent en fonction du niveau des participants. En outre, même si suivre des formations en Hatha Yoga équivaut à faire du sport, vous ne risquez pas d’avoir de sévères courbatures, car cette technique accorde une place importante aux étirements.Comment se déroule un cours de Hatha Yoga ? L’objectif étant que le pratiquant puisse maîtriser son corps et soit capable d’être à l’écoute de ses sens. Un cours de Hatha yoga à Toulouse commence par des exercices de respiration, et se poursuit avec l’apprentissage de différentes postures et techniques. Les transitions entre les différentes figures se font tout en douceur. 

Si vous êtes à la recherche d’une salle de Yoga à Toulouse, les studios de Sattva sont à votre disposition. Chez Sattva Yoga, vous pourrez profiter d’un cours adapté à votre niveau (ce dernier sera défini lors d’un entretien individuel si vous avez besoin des conseils d’un professionnel).

Centre de Yoga à Toulouse de renom, Sattva Yoga propose aux amateurs de Yoga d’apprendre différents styles dont l’Ashtanga, le Vinyasa, le Kundalini, et bien sûr le Hatha Yoga. En sus, si vous souhaitez faire découvrir le yoga à vos proches, amis et collègues, le centre organise également des cours pour sénior, pour enfant ainsi que des cours pré et postnatals. À noter que les cours sont dirigés par des professeurs très qualifiés, bien attentifs aux besoins des participants. 

N’hésitez donc pas à venir, si vous habitez ou êtes de passage à Toulouse.

La grande famille de Sattva Yoga vous attend les bras ouverts.

Leave a Reply